Compte rendu de la réunion publique « travaux des écoles »

Le 12 septembre 2017

Pour celles et ceux qui n’ont pu se rendre à la réunion publique vendredi 8 septembre aux écoles, voici une synthèse des sujets évoqués.

Nouveaux rythmes scolaires

En premier lieu, les élus sont revenus sur la nouvelle organisation de cette année scolaire 2017-2018. En effet, avec la suppression des TAP et le retour à la semaine de 4 jours, la Municipalité a conscience que l’organisation de certains parents se trouve quelque peu bouleversée. Cependant, elle tenait à rappeler que cette décision a été prise après avoir consulté les parents d’élèves et les enseignants, qui ont majoritairement répondu « oui » à ce retour à la semaine de 4 jours (voir précédent article http://www.merlimont.fr/fr/2017/09/04/rentree-scolaire-2017/).

Malgré la suppression de ces Temps d’Activités Périscolaires que vous jugiez de qualité, la commune s’attache désormais à proposer de nouvelles activités périscolaires, notamment le mercredi, grâce à l’appui des nombreuses associations merlimontoises : liste des activités proposées.

Centre de loisirs

Et nouveauté cette année, un centre de loisirs se déroulera lors des vacances de Toussaint (voir article http://www.merlimont.fr/fr/2017/09/07/centre-de-loisirs-des-vacances-de-toussaint/) et à chaque vacances scolaires (sauf à Noël), sans oublier les différentes animations et ateliers proposés par le Service Jeunesse durant chaque vacances et toute l’année (renseignements auprès du Service Jeunesse : 03 21 94 53 19 / jeunesse@merlimont.fr).

Travaux

Cette réunion d’informations avait surtout pour but d’informer les parents sur le déroulement des travaux de l’école, à savoir l’extension de la cantine et la création de trois nouvelles classes avec un préau entre les salles de classes et la cantine. « Normalement, les travaux débuteront en janvier… normalement », concède Mary Bonvoisin, maire de Merlimont. « On ne maîtrise pas les retards de chantier… », regrette-t-elle. La durée des travaux est estimée à un an. Pendant ces derniers, un mot d’ordre : compréhension! La mairie met tout en œuvre pour que ce chantier d’envergure ne perturbe aucunement la scolarité des enfants.

Les changements

Concrètement, il est impossible que les enfants continuent de manger sur place, dans l’actuel restaurant scolaire. Puisqu’il s’agit de leur offrir une cantine digne de ce nom, spacieuse et fonctionnelle (un self pour les primaires et une cuisine classique avec service à table pour les maternelles), à l’heure des travaux les élèves seront accueillis à la salle polyvalente pour le déjeuner.

Dès la rentrée de janvier, des bus achemineront les enfants vers la salle polyvalente en suivant ce planning :

12h, Groupe 1, départ des maternelles (les plus petits)

12h20, Groupe 2, départ des maternelles (les plus grands) + les primaires (les plus petits)

12h40, retour du premier groupe vers l’école

12h45, Groupe 3, départ des derniers primaires (les plus grands)

Il est trop compliqué de cuisiner pour autant d’enfants à la salle polyvalente. De ce fait, les services municipaux commanderont les repas à la cuisine centrale de la société API, à Outreau. Les plats seront livrés tout faits, prêts à réchauffer. Il s’agit de plats avec un nombre de parts, c’est pourquoi nous vous demandons d’inscrire vos enfants au mois, en précisant les dates exactes des repas occasionnels. Les repas imprévus devront être annoncés au service concerné en mairie, au plus tard la veille avant midi. C’est plus stricte qu’à l’accoutumé, mais nous n’avons pas le choix.

ATTENTION ! Cette cuisine centrale est dans l’impossibilité de délivrer des repas pour les régimes alimentaires particuliers, elle ne peut gérer les cas d’allergies. Soyez donc indulgents, et comprenez qu’exceptionnellement pour ces enfants, un tarif garderie sera appliqué et nous demanderons aux parents de fournir les repas, à réchauffer. Afin d’éviter les abus, la cantine n’étant pas une garderie pour les enfants n’ayant aucun régime alimentaire spécifique, un justificatif médical sera demandé aux parents dont les enfants ont un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).