La première phase des travaux est terminée !

C’est avec un peu de retard sur le planning initialement prévu, que la première phase de travaux de la place de la Haye est bouclée.

Un lieu de détente a pris la place des anciens locaux de la poste qui ont été abattus en 2017. Il est bordé de végétaux et agrémenté par du mobilier urbain. Des sanitaires publics ont été installés. Ils sont automatiques et gratuits et sont opérationnels de 8h à 17h.

Un mail central, reliant à nouveau l’église et la mairie est matérialisé. Il est bordé d'arbres et de lumières à détection de mouvement dans le but de réaliser des économies d'énergie. Une voie douce contourne le city stade pour longer l’entrée de l’école élémentaire « Simone Veil », rejoindre la bibliothèque municipale et l’entrée de l’école maternelle. Ainsi enfants et parents peuvent se rendre à l’école en toute sécurité.

Les entrées de l’école Simone Veil et de la garderie se situent désormais entre les nouveaux bâtiments et le restaurant scolaire, sous le préau. Des nouvelles clôtures ont été installées. Un abri pour les parents en cas de pluie et pour les vélos est installé. 

La cour de l’école élémentaire est également ré-agréée. Une partie a été engazonnée et une autre agrémentée d’un terrain multisports.

Un verger est désormais accessible à côté de la bibliothèque.

Concernant la circulation, la place de la Haye est toujours accessible au stationnement, sur deux zones distinctes :

  • Quelques places, dont une pour les personnes à mobilité réduite, ont été matérialisées entre les commerces et l’espace de détente. A la sortie de cette voie, il est désormais interdit de tourner à gauche (vers Berck)
  • Les autres stationnements se situent de l’autre côté du mail central avec une entrée / sortie sur la route de Saint Josse et une sortie sur la départementale, uniquement vers le giratoire face à l’église.

Près des sanitaires, un arrêt de bus « grands voyageurs » a été matérialisé.

Cette zone est équipée de deux bornes pour le WIFI public.

L’ensemble de cet aménagement, situé entre la place du commerce, le parking près de l’école maternelle et la place de Haye est une zone de rencontre entre différents usagers (piétons, cyclistes, pompiers) limité à 20 km/h.

La dernière étape a été la démolition de la maison des associations fin 2020, devenue trop exiguë et trop couteuse à mettre aux normes pour l’accueil du public. Cet espace libéré sera aménagé dans la continuité des stationnements et espaces verts existants. L’éclairage public sera également repris pour être moins énergivore.

Dans le même temps, les élus ont entamé la réflexion concernant la seconde phase du projet.