L’ancienne poste du village n’est plus

Le 24 janvier 2017

Comme annoncé lors des élections municipales, l’ancienne Poste du Village devenue avec le temps une véritable « verrue », a été rasée par la commune, qui en est propriétaire.

DSC_0053 (2)

En 1923, le conseil municipal de Merlimont a fait l’acquisition de la maison Proniez, devenue le bureau des Postes du village le 1er juin 1924. Depuis sa fermeture en 2013, « ce bâtiment tombait en ruines et à cause de l’amiante, le réhabiliter aurait coûté une fortune à la collectivité », explique Mary Bonvoisin.

poste village

Conscients de l’attachement des Merlimontois à l’histoire de ce service de proximité, le maire et son conseil municipal, unanime, ont fait le choix de voter la démolition de cette vieille bâtisse pour des raisons de sécurité notamment. Cette décision, prenant en compte une certaine nostalgie, s’inscrit dans la continuité du projet de requalification du secteur village initié depuis plusieurs années (destruction de l’ancienne pizzeria et de l’hôtel-restaurant « Relais des deux baies », aménagement de cellules commerciales hébergeant les services postaux depuis juin 2013, modification de la chaussée…)

Ces travaux (réalisés par l’entreprise Helfaut Travaux pour un montant de 33 100 euros HT) étaient plus que nécessaires et vont permettre :

–          De créer un parking (les places de stationnement manquaient pour les parents d’élèves et les administrés souhaitant se rendre en mairie)

–          De dégager la vue et de laisser entrevoir un autre élément du patrimoine merlimontois : le château place de la Haye abritant l’Hôtel de Ville.

 

Par la suite, la Municipalité envisage de rebaptiser ce parking « la place de l’ancienne Poste » avec notamment une plaque commémorative rendant hommage à ce service public, cher à la mémoire des anciens. Mary Bonvoisin aimerait également y construire un abri pour les parents qui attendent le retour de leurs petits écoliers, parfois dans le froid ou sous la pluie. Il ne s’agit là que de projets mais une chose est sûre : l’ancienne Poste sera mise à l’honneur d’une façon ou d’une autre.