La seconde phase se prépare !

La première tranche des travaux s’est achevée en fin d’année 2020. Dans le même temps, la municipalité, le cabinet d’étude et la région Hauts de France, qui est le principal financeur de ce projet, ont travaillé à l’élaboration des plans de la seconde tranche.

Un pré-projet a été présenté lors d’une consultation citoyenne en décembre 2020 avec la participation de la banque des territoires. Des modifications techniques et de planning ont été apportées en fonction des remarques des habitants et des commerçants. Voici quelques éléments pour vous aider à visualiser les futurs aménagements.

La place de la Haye

Déconstruite en fin d’année 2020, la maison des associations va laisser place à un espace de stationnement végétalisé. 59 places vont être crées dont 2 pour les personnes à mobilité réduite à proximité du mail central et 2 permettant la recharge de véhicules hybrides électriques (VHE) grâce au branchement qui alimentait la maison de associations.

La liaison douce va être prolongée pour rejoindre les passages protégés aménagés pour sécuriser la traversée des rues de Saint Josse et Biblocq.

Les candélabres, le mobilier urbain et plantations seront dans la continuité des équipements et essences installés en 2020.

Les travaux sont prévus de fin mars à fin juin. Durant cette période le distributeur automatique de billets restera accessible. Vous pourrez stationner devant la mairie ou près de l’espace de détente et vous rendre au DAB à pied.

Pour télécharger le plan

Fichier lourd

La place du commerce

L’espace composé de dalles en béton désactivé et de plantations sur la partie nord de la place sera transformé en parking dans la continuité de celui existant. Il sera réalisé en dalles autoportantes végétalisées. Un axe central permettra de joindre la place à l’entrée de l’école maternelle. La circulation et l’aménagement ont été repensés pour être plus fonctionnels et sécurisants avec un éclairage similaire à la place de la Haye. Ainsi, les véhicules pourront circuler de façon « anti-horaire » et être orientés vers de second parking (près de l’école maternelle) si le premier est complet.

Les places « familles » initialement prévues ont été supprimées. Cela permettra à la fois de laisser un dégagement pour les transporteurs de fonds qui viendront alimenter le distributeur de billets de la Poste, mais aussi et surtout une meilleure visibilité des piétons sur l’axe central.

A l’arrière des commerces, une zone piétonne sera aménagée, connectée directement au parking et à la voie douce existante afin de sécuriser l’entrée de l’école maternelle.

Une zone de stationnement réservée aux livraisons commerciales sera matérialisée et accessible pour les commerçants. Elle sera réglementée par un système de potelets amovibles.

Les totems annonçant les commerces vont disparaitre et les 4 commerces de cette place bénéficieront d’enseignes lumineuses plus visible.

Les travaux de la place du commerce sont prévus de fin août à début novembre avec une interruption le jeudi 2 septembre pour la rentrée scolaire.

Les travaux à l’arrière des cellules commerciales sont prévus entre début juillet et mi-août.

Pour Télécharger le plan

Fichier lourd

Le parking « P2 » près de l’école maternelle

Disposant actuellement de 42 places, ce parking sera agrandi de 9 places. Elles seront réparties d’une part près de l’aire de jeu et d’autre part près du local poubelle. Ces dernières permettront la recharge de véhicules hybrides électriques. Le local poubelle sera décalé afin d’améliorer la visibilité de l’entrée du parking depuis la RD940.

Le parking sera directement relié aux voies douces tant du côté de l’école maternelle que pour accéder à l’aire de jeux et aux voies douces vers le stade.

Les travaux de cette zone seront étalés entre fin mars et fin novembre. Elle restera cependant le plus souvent possible accessible au stationnement.

Pour télécharger le plan

Fichier lourd

Les voies douces et le terrain de sports

Le chemin piétonnier qui s’engage à l’arrière de la mairie jusqu’à l’aire de jeux sera prolongé pour rejoindre le terrain de bicross et terminer à l’arrière du lotissement du petit Marais. Ainsi, il sera possible, à pied ou en vélo, depuis la zone « mairie » de se rendre sur la seconde zone commerciale (face à Leroy Merlin) en toute sécurité. Les croisements seront matérialisés par des « bypass » afin que seuls les piétons et cyclistes puissent emprunter le chemin.

Les clôtures existantes seront soit supprimées pour ouvrir les espaces, comme sur le terrain de bicross ou déplacées pour un meilleur alignement.

L’aménagement du terrain de sport est en cours de réflexion, il sera réalisé à proximité du second terrain de football.

L’ensemble de ces voies ainsi que le parc de la Mairie, représentent une « zone de rencontre » limitée à 20 km/h.

Les travaux pour cette zone sont prévus entre avril et septembre 2021.

Pour télécharger le plan

Fichier lourd