Le Front de Mer, un projet qui se finalise
Le 1 octobre 2019
Mardi 24 septembre s’est déroulée la 4e et dernière réunion de consultation publique dans le cadre du projet de requalification du front de mer, en présence de Pierre Georges Dachicourt, vice-président de la CA2BM en charge de la défense contre la mer, Mary Bonvoisin maire de Merlimont et les techniciens de la CA2BM.
Guillaume Gesquière, chef de projet du cabinet d’études ARTELIA a présenté les travaux concernant le perré et la plage, Anthony Boyer, architecte de KVDS a présenté la future digue promenade.
Les travaux devraient débuter en septembre 2020 et se termineront en juin 2022. Ils seront interrompus du 15 juin au 15 septembre 2021. La première phase en 2020/2021 concernera le secteur allant de l’avenue de Champagne à l’avenue d’Artois, afin que le nouveau poste de secours et la rampe d’accès soient opérationnels pour l’été 2021. La seconde phase en 2021/2022 concernera le secteur allant de l’avenue d’Artois au club nautique.
Sur la partie nord déjà aménagée, les enrochements seront changés pour que l’intégralité du perré soit homogène et la digue promenade connaîtra quelques améliorations, notamment en matière de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Ce secteur de la digue sera réalisé en 2021/2022.
Le prolongement de la digue promenade sera réaménagé sur le même modèle.
Le coût prévisionnel du projet avoisine les 15 millions d’euros. 75 % sont à la charge de la CA2BM, pour le perré et les travaux sur l’estran et 25 % de la commune pour la digue promenade. Des subventions européennes, nationales et régionales devront être octroyées afin de réduire la charge financière pour les deux collectivités et réalisé le projet.
Télécharger le compte rendu ICI