Requalification du Front de Mer
Depuis 1934, le trait de côte recule à Merlimont de 50 centimètres par an. Cumulé aux violentes tempêtes de ces dernières années, ce phénomène naturel a fragilisé le perré et la digue promenade. C’est pourquoi, depuis plus de 2 ans, sous maîtrise d’ouvrage de la CA2BM, les élus et les techniciens travaillent à l’élaboration d’un nouveau front de Mer pour Merlimont. Ces nouveaux aménagements permettront de limiter le recul du trait de côte et ainsi d’améliorer l’état de la construction. Le début des travaux était initialement prévu pour l’automne 2020. La crise sanitaire ayant retardé d’une part l’installation des conseils municipaux et donc du conseil commuanautaire, d’autre part les démarches pour la constitution des dossiers réglementaires, le début des travaux est reporté à 2021. Les travaux devraient durer 2 ans si le dossier de financement est abouti.
Une plage rechargée en sable avec des épis en bois
Suite aux différentes études et tests menés par les techniciens d’ARTELIA, la solution retenue pour la reconstruction de perré est l’enrochement. Sur la plage, après rechargement de 320 000 m³ de sable, 9 épis transversaux (en pieux-bois), d’une longueur de 160 mètres pour les 3 centraux et 40 pour les autres, pourraient être installés. Ces épis permettraient d’interrompre le transit littoral et donc de conserver le sable sur la plage.
Une nouvelle digue promenade semblable à celle qui existe au nord
Après plusieurs réunions de travail entre les élus et le cabinet d’architecture KVDS, tout en tenant compte des remarques des citoyens formulées lors des réunions publiques, un projet est arrêté pour la digue promenade. La partie nord devrait juste être améliorée et sécurisée, notamment pour les vélos. Des stationnements seront matérialisés le long de la route du nord au sud. Des espaces publics verront le jour, notamment une aire de jeux, des agrès sportifs et des espaces de détente avec du mobilier urbain et des jardinières végétalisées. Le tout sera adapté aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, vous vous promènerez à pied sans obstacle du nord au sud, juste en faisant un petit détour pour éviter de passer sur le toit de Mangrove.
Des accès à la plage sécurisés
Cinq accès à la plage sont prévus. L’escalier face à l’avenue de Champagne sera réhabilité et ré-ouvert. L’accès principal se fera par un grand escalier central au terme de l’avenue de la plage. Une rampe verra le jour au poste de secours au niveau de l’avenue d’Artois. Au sud, l’escalier existant sera maintenu et la rampe au niveau du club nautique sera partagée entre les piétons et les bateaux.
Le poste de secours est maintenu, mais va être déplacé entre les avenues d’Artois et du Centre afin de dégager la vue sur la mer en arrivant de l’avenue de la plage. Le club nautique fait partie intégrante du projet et vous pourrez toujours savourer un bon plat à « La Mangrove » tout en profitant du coucher de soleil. Le système écoplage® installé en 2014, toujours en état de fonctionner, reste. Enfin, le calvaire des marins aura toujours sa place en front de mer, mais il sera installé au sein d’un espace végétalisé près du poste de secours.
Pour télécharger le compte rendu de la dernière réunion publique : Cliquer ici
Pour télécharger le compte rednu de la réunion du 25 août 2020 cliquez ici
Crédit photo Atelier KVDS