Retour sur la cérémonie d’échange des voeux

Le 12 janvier 2017

20170106_201124

20170106_195312

20170106_201500

20170106_203027

C’était le vendredi 6 janvier dernier, Mary Bonsoisin, maire de Merlimont, a donné sa toute première cérémonie de vœux à la population.

En plus d’avoir une saveur toute particulière puisqu’il s’agissait de la première, cette cérémonie se déroulait à Vacanciel, la salle polyvalente étant actuellement en réfection. Mary Bonvoisin a également proposé une formule différente pour 2017 puisque c’est « sans filets » qu’elle s’est lancée dans un discours revenant sur les réalisations 2016 et annonçant les projets pour 2017.
Pas de support visuel, ni de diaporama photos, c’est seule devant son pupitre qu’elle a, non pas récité, mais expliqué ce qu’elle comptait faire pendant les prochaines semaines, les prochains mois et années de son mandat de maire.

Un hymne à l’amour
Autre petite nouveauté, un accompagnement musical en début et fin de cérémonie grâce à la participation des jeunes de l’atelier musical communal, orchestré par l’animateur Nicolas Gaudet.
Madame le maire avait choisi comme fil directeur le thème de l’amour et chaque chanson y faisait écho.

« En plus d’aimer Merlimont et les Merlimontois, je suis convaincue que dans un monde de plus en plus difficile, dans une société de plus en plus individualiste, il est essentiel de continuer de croire en l’amour, en l’amitié et la fraternité », a insisté Mary Bonvoisin dès le début de son propos. « Vous en conviendrez, il est plus facile de faire preuve de solidarité, d’aider celles et ceux qui sont dans la difficulté quand nous sommes capables d’ouvrir nos cœur aux autres. Ne croyez-vous pas que notre société gagnerait beaucoup en retrouvant davantage d’humanité ? », a-t-elle ajouté, avant de poursuivre « Oscar Wilde disait : Seul l’amour peut garder quelqu’un vivant. Aussi, puisque nous sommes en période d’échange des vœux, permettez-moi de formuler un premier vœu : à Merlimont, soyons toutes et tous plus vivants que jamais ! Je le répète, dans le contexte actuel il est indispensable d’aimer ! Et c’est d’ailleurs parce que j’aime les gens que j’ai décidé d’être maire et sachez que je suis comblée. »

Madame le maire profite d’ailleurs de cet article pour souhaiter à tout le monde une merveilleuse année 2017: « Puisse cette nouvelle année vous apporter la santé, le bonheur, l’amour et la paix »!

Plan du discours

Pour toutes les personnes qui n’ont pu se rendre à cette cérémonie des vœux, voici les grandes lignes de ce qui a été présenté vendredi 6 janvier:

LES REALISATIONS 2016

1.TRAVAUX
– 2e phase aménagement digue Nord (mobilier, balcons, éclairage, îlots, jardinières, cheminements piétons, stationnements, sanitaires, préconisations d’urgence, enrochement)
– Réfection salle polyvalente (maîtrise des dépenses énergétiques, isolation thermique, sonorisation, nouvelle cuisine)
– Réfection voiries, (rue Auguste Biblocq virages à proximité de la chaussée d’Épy) et pose de chaussettes drainantes pour l’évacuation des eaux pluviales : Angle avenue Beauséjour-rue du Touquet (en décembre 2016) et Rue Marc Facompré, Rue de la Gare, Avenue André Boudringhin, Avenue de Flandres (en janvier 2017).
– Réfection peintures garderie, école et salle des Amis de Merlimont

2. EMBELLISEMENT CADRE DE VIE
– Concours ville fleurie et maintien 3e fleur
– Installation pots de fleurs
– Illuminations Monument aux morts
– Installation bancs publics et tables pique-nique
– Campagne de propreté / plan de désherbage

3. ANIMATION CULTURE ET PATRIMOINE
– Parade fleurie (Christian Caroux)
– Ribouldingue (Olivier Beaugrand)
– Pour la première fois Journées du Patrimoine et forum des associations les 16 et 17 septembre organisé par les associations

4. JEUNESSE
– Installation d’une aire de jeux à côté de l’ancien Office de Tourisme
– Installation d’une aire de jeux derrière l’école maternelle
– Réfection du skate park
– Centre de loisirs juillet/août
– Animations vacances de Noël

5. SENIORS
– Voyage à Honfleur
– Colis des aînés + bons
– Repas des aînés à Bagatelle

6. FINANCES
– Malgré la baisse des dotations évoquée en préambule, nous sommes parvenus, entre 2014 et 2016, à baisser le total de nos dépenses de fonctionnement de 7%
Et cela tout en continuant d’investir et tout en maîtrisant la fiscalité locale qui est bien en deçà du taux moyen départemental.
Petit exemple: entre 2014 et 2016, pour la taxe d’habitation nous étions à 11.04 alors que le taux moyen départemental était de 31.27.

LES PROJETS 2017

1. REQUALIFICATION SECTEUR PLAGE
– La requalification de la Plage est une situation anxiogène pour tous.
– Le diagnostic est tombé et notre digue est fragilisée
– « Il en est de ma responsabilité de maire que d’assurer l’avenir de Merlimont Plage pour les 50 ans à venir », assuré Mary Bonvoisin
– Tout d’abord il a fallu asseoir les mesures d’urgence préconisées à savoir: fermeture des quais d’accès aux cabines, de certains escaliers, de la descente à gauche du poste de secours, nous avons également retiré certaines places de parking que nous avons remplacées par des bancs, et puis fermeture de l’accès au belvédère un temps mais rouvert depuis que nous avons remis des enrochements pour renforcer la dune.
– Pour reconstruire la digue un comité de pilotage technique a été constitué, il est chargé de rédiger un cahier des charges en vue du recrutement d’un maître d’œuvre. Cette ouvrage sera conjointement géré par la communauté d’agglo pour la partie défense contre la mer et par la commune pour les aménagements paysagers et la promenade
– Avant cette reconstruction de la digue nous allons tout faire pour maintenir le niveau de la plage, pour cela nous devrons recharger en sable. Nous avons d’ailleurs lancé une étude sédimentaire afin de comprendre pourquoi Berck avait un trop plein de sable et pourquoi nous en manquions terriblement à Merlimont.
– Il sera pour tout cela nécessaire de prendre en compte ce changement et d’anticiper de façon pédagogique les aménagements à venir (sens de circulation Bd de la Manche piste cyclable, parking provisoire rue d’Estrée)
– Redonner une valeur qualitative au secteur plage en le rendant plus harmonieux (rénovation des façades, règlement terrasses…)
– Faire de ce que Dame Nature a imposé, une chance, un atout
– Densification de la population permanente ( 7 logements locatifs à loyer modéré, rue Boudringhin)
– Répondre aux besoins en accueil touristique avec la construction d’une résidence de tourisme au cœur du secteur plage

2. POURSUIVRE LE DYNAMISME ENGAGÉ SECTEUR VILLAGE
– Le carrefour de Leroy Merlin est un secteur accidentogène c’est pourquoi nous avons décidé de créer un giratoire pour fluidifier le trafic
– Logements accession à la propriété (16 logements commercialisés en février, rue du petit marais)
– Projet de béguinage à côté de la gendarmerie
– Démolition de l’ancienne Poste pour y créer un parking

3. MAINTENIR LES SERVICES A LA POPULATION
– Extension cantine
– Programme des animations étoffé pour la jeunesse avec la création d’un centre aéré à Pâques (avec garderie et cantine)
– C’est une réalité, vous êtes nombreux à vous en plaindre à Merlimont: on ne capte pas partout et la connexion internet n’est pas optimale! Nous avons donc voté la modification du PLU pour accueillir une nouvelle antenne de téléphonie mobile (mât de plus de 20 mètre). Quant à la fibre optique elle devrait arriver en 2020
– Éclairage public coupé de 00h à 5h pour faire des économies et pour l’environnement. Pas de problème de sécurité puisque réactivation du dispositif participation citoyenne
– Création d’un parking 40 places pour le personnel communal et les écoles
– Poursuite de la réfection des voiries: avenue de la plage (« démontage », pour des raisons de sécurité, des sections de voiries pavées, remplacées par de l’enrobé), Chaussée d’Épy (entre la rue du Bout d’Airon et la Rue Auguste Biblocq), Rue du Bout d’Airon (entre l’impasse des sarcelles et la Chaussée d’Épy), Rue d’Estrée (partie comprise entre l’Avenue de la plage et l’avenue de Londres), Rue des Prés Bally (partie comprise entre la Rue des Bicrocs et le Rue d’Étaple), Rue des Bicrocs, une partie de la Rue du Guigneux, une partie de la Rue des Grands Prés, impasse du Bout d’Erlot, impasse de la Plaine Bouchart.
– Poursuite des travaux d’assainissement (Avenue du Boulonnais, Avenue de Champagne, Avenue du Nord, Rue des Algues) => compétence agglo
– Animations locales et mise en valeur du patrimoine (groupe de réflexion lancé quant au Centenaire de la 1ère GM) + territoire de chasse important
– Toujours dans le but de rendre plus attractive notre commune, nous avons décidé de mettre l’accent sur la communication afin de faire parler de Merlimont, en bien forcément !
Refonte du site internet communal + installation d’une webcam. Ce nouveau site devrait voir le jour au printemps 2017 et vous permettra notamment de télécharger des documents en ligne ou de régler la garderie et la cantine/ Modification de la charte graphique du journal communal pour le moderniser.

4. MERLIMONT STATION TOURISTIQUE
– Véloroute « voie verte littoral» pour relier Berck au Touquet: 1ère phase des aménagements en 2017 rue du Touquet, avenue Adolphe Leroy, avenue Boudringhin et rue Camille Delacroix/ 2e phase en 2018
– Changements: fusion com de com en Com d’Agglo CA2BM + agence d’attractivité en OCA avec la création d’une marque territoriale

Et Mary Bonvoisin de conclure son discours: « Moi je crois en cette démarche territoriale car comme vous j’aime Merlimont et j’aime ce territoire aux multiples facettes. Ce territoire que j’affectionne possède des paysages de rêve, des lieux d’exception. Cette terre de mon enfance, je le redis je l’aime, j’y vis, j’y ai mes racines et mes souvenirs. Je crois donc en notre capacité à devenir un territoire locomotive de la 2e région de France! Ensemble, commerçants, chefs d’entreprise, élus, artisans, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, bénévoles… relevons le défis d’accompagner notre territoire et notre commune de Merlimont vers le changement! »

Après la clôture de son discours Madame le maire a remis la médaille de la ville à deux acteurs du tissu associatif merlimontois: Jean-Christophe Demarey, dit Senec et président des Bollaert Boys, et Joël Vasseur, président du Club nautique.

A la plus grande surprise de tous, pour sa première cérémonie de vœux Mary Bonvoisin a souhaité marquer les esprits et surtout remercier chaleureusement son prédécesseur et ami, Jean-François Rapin. C’est alors une standing ovation et un tonnerre d’applaudissements qui ont fait monter l’ancien Sénateur-Maire sur la scène, accompagné de son épouse.

Mary Bonvoisin a voulu leur remettre une médaille pour deux car « être conjoint d’élu demande beaucoup de patience et de sacrifices » a-t-elle rappelé en embrassant Madame Rapin.

La cérémonie s’est donc achevée sur une pointe d’émotion mais en musique et avec le sourire.